En conséquence du grand volume du four de Renges, nous appliquons une procédure de 6 jours. Le premier jour nous brulons 3 fagots. Un premier fagot est placé en travers du four. Ce fagot est allumé et ensuite poussé vers le fond du four à l'aide d'un rouable. Les fagots suivants sont poussés contre ce premier. 5 fagots sont burlés le deuxième jour et 7 fagots le troisième jour. La gueule du four est fermée pendant que les fagots brûlent. Le quatrième jour nous brulons les buches de 1 mètre pendant 2 ou 3 heures et 4 à 6 heures le cinquième jour en fonction de l'essence du bois.

Les braises sont ensuite poussées vers les côtés du four à l'aide du rouable. La sole est ainsi chauffée de façon uniforme sur toute sa surface. Le four est porté à une température de 500-550°, à savoir jusqu'à ce que la voûte du four prenne une couleur blanche.

Lorsque le four a été amené à température, les braises et la cendre sont évacuées à l'aide du rouable et éventuellement recueillis dans l'étouffoir. Les braises peuvent aussi être repoussées vers les côtés du four où ils continuent de couver sous la cendre. Avant l'enfournage des pains, la sole du four est nettoyée à l'aide d'un écouvillon humide.

Différents trucs étaient utilisés pour déterminer si le four était à température (200 à 250°) Parfois, on glissait dans le four un pain dans lequel était planté un épi de blé. L'épi devait brunir; si sa couleur virait au noir, le four était trop chaud.

Une autre méthode consistait à cracher dans le four : si la salive s'évaporait avant de retomber, la température était trop élevée; si elle ne s'évaporait pas aussitôt après être retombée, le four n'était pas suffisamment chaud. D'autres boulangers avaient recours à une plume : si celle-ci roussissait avant de brûler, le four était bien chaud. La plume était parfois remplacée par un bout de papier : si ce dernier s'enflammait aussitôt, le four était trop chaud. D'autres méthodes consistaient à saupoudrer la sole d'un peu de farine à hauteur de la gueule. Si elle devenait noire, le four était trop chaud; si elle restait blanche, il ne l'était pas assez. Elle devait rougir immédiatement. Aujourd'hui, il existe des thermomètres spéciaux qui peuvent être installés dans le four.

La détermination de la température adéquate du four est avant tout une question de "feeling" et d'expérience. Différents facteurs peuvent influencer le chauffage du four, comme la température extérieure, le combustible utilisé, la période de repos entre deux cuissons, etc.