Hameau d'Ecublens dans le canton de Vaud, Renges est situé à l'Ouest du centre de la commune (église), près de la Venoge. Ce "village" s'appelait au Moyen Age Rengerenges. Aujourd'hui encore, la majorité des habitants s'adonnent à l'agriculture et conservent jalousement toutes nos traditions. On y trouve le four banal, datant de 1701, encore en exploitation à diverses occasions.
Robert Mayerat, dit Robin du four, se démenait comme un beau diable pour sauver un ensemble de bâtiments aujourd'hui classés: le four, le pressoir, la fontaine couverte et le puits.
Résumé de l’historique du four de Renges
En regardant dans le passé, nous apprenons qu’Ecublens se nommait en l’an 964 Scubilingis, en 1147 Scublens, en 1228 Escublens, pour prendre le nom ensuite d’Ecublens.
Ecublens est divisé en divers hameaux, dont nous notons les quelques désignations suivantes : Bassenges, Dorigny, Epenex, Renges.
Renges
Ce hameau s’appelait au Moyen-âge Rengerenges. Aujourd’hui encore la majorité des habitants s’adonnent à l’agriculture et conservant jalousement toutes leurs traditions. On y trouve le four banal datant de 1701.
C’était une charge importante pour la commune, car périodiquement il fallait procéder à des réparations ; cependant, comme dans la plupart des villages, les fours étaient affermés, ce qui procurait des revenus non négligeables quoique très variables d’une année à l’autre.
Une mise avait lieu chaque année, elle fixait les droits et devoirs du fournier. Le four était chauffé un jour par semaine. En 1847, il est précisé :
L’échauffage du four ne commencera que dès les deux heures du matin et il ne sera fait que trois fournées dans le même jour.
A ce rythme, les fours s’usaient rapidement, aussi fallait-il les reconstruire tous les vingt-cinq à trente ans.
Le 16 juillet 1865, la Municipalité met au concours la reconstruction des fours de Renges, du Villars et du pressoir de Bassenges. Toutes les conditions de constructions sont précisées.
Voici un extrait pour celui de Renges :
Dans le compte de 1865, on trouve :
Etienne Boggia reconstruction du four de Renges fr 671.92.
Le 28 novembre 1887, la Municipalité mandate le charpentier Jaquenoud pour la reconstruction du hangar du four. Depuis ces dates, le four de Renges n’a plus subi de modifications dans sa construction.
Nous n’avons pas trouvé la date exacte des dernières fournées, en tant que four banal, ainsi que le nom du dernier fournier.
En 1966, sous l’impulsion de MM. Maurice Bonzon, Gilbert Laydu, Jean Gaillard, Robert Mayerat et d’autres personnes, le four de Renges a repris de l’activité.
Le 16 septembre 1977, les pièces relatives à la sauvegarde et à la conservation du four de Renges sont déposées au Greffe municipal de la Commune d’Ecublens.
Fontaine Couverte Les 3 bassins de la fontaine couverte ont été commandés le 25 mars 1824 à Vaulion au carrier Jean-Pierre Raymond.
Le 24 juillet 1839, les trois bassins ont été transférés vers le four de Renges. On ne connaît pas leur premier emplacement à Renges.
Le Puits
Le puits, qui borde la place, est plus ancien. Jusqu’en 1864, il était couvert d’une petite toiture. A cette date, le couvert a été démoli, le vieux bois misé et le puits recouvert des deux dalles posées sur un cordon de 4 autres pièces, toutes visibles aujourd’hui. La première chèvre en bois a été certainement exécutée en 1862 et remplacée par les Amis du four le 28 juin 1975. C’est certainement la seule en Suisse romande, car les chèvres en bois furent remplacées par des chèvres en fonte que l’on peut voir en maints endroits.
Poids Public
Sauvé de la démolition au Pontet et reconstruit dans le site de Renges en novembre 1972, où il s’intègre parfaitement, il provient d’un don que Madame veuve Recordon fit à la Bourse des pauvres en 1890, en mémoire de feu son mari. Le poids public est actuellement toujours en service pour les paysans de la région.
Extrait tiré de la Commune d’Ecublens de 1799 à 1940 par Alfred Saugy, ex secrétaire municipal. 2 février 1950